Les différentes techniques de toucher thérapeutique


Généralement j’utilise la structure du massage Ayurveda Yoga lors des consultations. J’ y introduit selon les besoins, la chaleure des pierres, l’écoute profonde du crânio-sacré, les étirements et le travail postural du massage Thaïlandais, les exercices de respiration (pranayama) du yoga, des sons, des visualisations...

La première consultation est de 1h30 pour avoir le temps nécessaire à la rencontre et recevoir une heure de massage complet. Ensuite le consultant choisira la durée des massages.

Pour les enfants la technique de massage Thaïlandais offre la possibilité de recevoir un massage en habit de sport ce qui est souvent plus confortable pour eux. Bien entendu cette possibilité est ouverte à chacun.

Le massage soulage bien évidement les cas de contractures musculaires, stress émotionnel, il est un formidable allié dans les cas d’angoisses pour rétablir un lien de confiance avec son corps. Il est une technique d’éveil et de développement personnel qui permet d’intégrer de manière profonde l’évolution de l’être.

Le toucher thérapeutique pendant les périodes de confinement et semi-confinement:

Je vous propose des séances individuelles et collectives d'accompagnement corporelle dont le déroulement est le suivant:

1) Présence à Soi, avec un exercice de respiration guidé
Cette première partie du soin permet d'amener notre présence dans l'instant. C'est un moment de retour à Soi, de retour à ces ressources, c'est une invitation à lâcher le surplus pour accueillir le nouveau.
2) Présence au corps, avec des exercices d'auto-massage guidés, en lien avec les besoins particuliers de chacun.e.
Cette deuxième partie, permet de rester en lien avec notre véhicule: le corps. La présence au corps aide à être pleinement au présent et à faire grandir la conscience de la magie dont nous sommes témoin à chaque instant.
Les mouvements sont adaptés aux besoins de rééquilibrage spécifiques à chacun.e. Des supports de massages sont à disposition, comme par exemple, les pierres chaudes.
3) Présence dans le mouvement, avec des exercices de cohérence corporelle qui permettent de remettre le corps dans son état naturelle d'adaptation.
Les exercices proposés ressemblent à des exercices de Taï-Chi ou de Qi Gong. Ils sont effectués lentement et permettent au corps de retrouver sa faculté d'adaptation et de rebond dont il est naturellement capable.
4) Intégration du soin, relaxation guidée en sonothérapie
Pour cette partie vous êtes allongé.e et je vous accompagne dans un moment de relaxation. Le bol tibétain, le tambour, la shruti-box et la voix sont les instruments que j'utilise.


Cette proposition entre en cohérence avec la nécessité de devenir de plus en plus autonome sur notre chemin. Elle a l'autre avantage de renforcer la conscience que nous avons d'être des êtres de lien. Les exercices présentés sont facilement reproductibles, ils contribuent à repositionner le corps dans sa disponibilité d'adaptation naturelle.

Ce programme est adaptable en fonction des vos envies et de vos besoin. Il y a par exemple la possibilité de chanter des mantras ensemble, que je n'ai pas mise dans le déroulement de la séance et qui peut être ajoutée.

Cette formule est possible en visioconférence.

Prix et horaire:
La durée du soin est de 1h.
En séance privée le coût est de 100.-.
Pour les séances collectives, je peux actuellement recevoir 4 personnes au cabinet. Je vous propose les horaires suivants:
Lundi à 10h et à 18h
Jeudi à 10h et à 18h
La séance collective est sur inscription 30.-/personne.
La version collective est en train de prendre forme, sentez-vous libre de me faire part de vos propositions d'horaires, j'en tiendrai compte dans la mesure du possible.

Tout comme le corps est naturellement souple et en mouvement, restons en lien avec notre capacité à être ensemble dans tous les mouvements de la vie.